Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
18 décembre 2007

Théo et son instit infernale

J'en ai des anecdotes à vous raconter sur elle !!! Mais le plus important, je crois, est que cette instit n'est franchement pas faite pour les maternelles (elle enseignait à des CM1 et CM2) les années précédentes. Eh oui ! faut vraiment que cela soit une vocation, aimer les petits enfants, être calme, ça ne s'improvise pas ! On peut être bon instit avec les plus grands et ne pas avoir la pédagogie pour s'occuper des plus petits.

  • Théo n'aime pas son instit isabelle A. Il va d'ordinaire vers les autres et est câlin. Il peut passer 10 fois devant son instit sans lui dire bonjour mais par contre fait la queue derrière ses petits camarades pour dire bonjour à l'ATSEM. Etrange, non ?

  • La semaine dernière, je dépose mon fils à l'école. Il a son rituel : enlever le manteau, mettre les chaussons, dire bonjour à l'atsem, éventuellement à l'instit (je le force à le faire), mettre sa photo au mur et ensuite courir jusqu'à la salle de jeux prendre un vélo puis revenir sur ce vélo pour dire au revoir à maman. Son instit se trouvait dans la salle de jeux mais ne m'avait pas vu. Théo cours jusqu'au vélo tout content et veut revenir me voir. 

    "ah, théo ça suffit ! Tu ne vas pas commencer ton bazar dès le matin" dit l'instit sur un ton un peu exaspéré ! Soudain, elle me voit et change de tête. Eh oui, je suis là ! Maintenant, j'ai besoin d'explications ma p'tite dame ! "Pardon ? qu'a-t-il fait de mal ? " "oui, bah, vous comprenez quand il s'y met, il n'est pas facile ! " dit-elle sur un ton radouci. C'est sûr, si vous l'agressez à chaque fois que vous le voyez, normal qu'il ne se laisse pas faire ! "oui, mais là qu'a-t-il fait ? Il venait juste me dire au revoir ! Où est le problème ?". "..."Pas de réponse.

  • La semaine dernière, c'était le tour de Théo d'apporter le goûter pour ses petits camarades et je décide d'apporter des fruits. Je me renseigne auprès de l'ATSEM pour savoir quel serait le fruit le plus adapté et la quantité : Je propose la clémentine..."une ou deux chacun ? ". L'ATSEM dit une chacun, ça lui paraît raisonnable. L'instit dit une moitié de clémentine. Hein ? Hé ho ! Faut pas être radin ! C'est moi qui paie ! Ca ne sort pas de votre poche ! L'atsem lui fait comprendre qu'une demie n'est pas assez mais me demande d'éplucher les clémentines...pour 25 enfants...car l'instit ne va pas être contente."vous comprenez, on perd trop de temps, ça m'agace" me dit l'instit. Je crois rêver.

    J'ai parlé de cet épisode à la nouvelle instit (nous avons déménagé dans une autre commune) qui me dit son incompréhension car pour elle, éplucher une clémentine fait partie de l'apprentissage des enfants. C'est un gestuel important à acquérir, peu importe le temps passé. Et là, je suis tout à fait d'accord avec elle.

  • En début de semaine, je récupère Théo à la sortie de l'école. Il est triste. Je lui demande ce qui se passe. "Bah moi, je suis pas un grand. Je sais pas faire des ronds". Je lui demande ce qui s'est passé. "isabelle a dit que j'étais pas un grand. Isabelle a dit que j'étais pas capable", limite au bord des larmes. Je le rassure et lui dit qu'on verra à la maison et qu'il en fera avec moi. 

    Le lendemain, je vais voir l'atsem pour avoir des infos car théo ayant été triste toute la soirée (il nous a dit à plusieurs reprises qu'"Isabelle, elle est méchante, elle s'énerve vite. Théo, c'est pas un grand"), je voulais en savoir plus. Les enfants avaient un exercice à faire : mettre des boules de couleurs à leur sapin et pour cela devait faire des ronds sur les branches. Théo-tête-de-mule ne voulait pas travailler mais aller jouer et s'est mis à bouder. L'instit s'est un peu énervée (selon ses propres dires) et a voulu l'inciter à faire son exercice. Jusque là, rien à dire, si ce n'est que mon fils fait sa tête de cochon (mais de qui tient-il ? halte aux mauvaises langues, c'est forcément du côté paternel, sa mère est exceptionnelle ! Na !). 

    Ce sont les propos utilisés ou la méthode que je n'approuve pas . Je sais qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre ce que nos enfants nous disent mais THEO ne nous cache pas la vérité. Quand il a été puni ou mis au coin, c'est la première chose qu'il nous dit quand on le récupère le soir. Et quand on lui demande pourquoi, il nous répond qu'il a fait une bêtise ou qu'il a fait le fou. Quand on a récupéré notre fils, il était vraiment triste. Et le lendemain, lors de ma discussion avec son instit, il écoutait au bord des larmes et répétait "théo, il est pas capable, théo, il est pas un grand". Face à sa réaction, elle n'a pas pu nié qu'il y avait eu un problème mais elle m'a dit que théo n'avait rien compris à sa réaction et qu'elle allait avoir une petite discussion avec lui pour clarifier le problème...mais que de toute façon, ce n'était pas possible quelle ait parlé comme ça à mon fils, cela ne faisait pas soi-disant parti de son vocabulaire. Bah, voyons !  Et moi, je suis la mère noël...

  • Mon but n'est pas de me plaindre de son instit mais je m'inquiète d'éventuelles répercussions sur son goût d'aller à l'école. Si ces deux dernières années passées avec cette instit ont été ponctuées d'anecdotes telles que celle-ci, pas étonnant que Théo ait pris son instit en grippe. Et de toute façon, pourquoi écouter ou travailler si quoiqu'il fasse, il se fait gronder ? Autant s'amuser !

Je mets beaucoup d'espoir dans sa nouvelle école (janvier 2008) pour lui redonner le goût d'apprendre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité