Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
18 janvier 2018

La technique de l'embossage

Le scrap recouvre pleins de techniques différentes et je vais essayer de vous en expliquer quelques-unes...Aujourd'hui, je vais vous parler de l’embossage, terme qui définit toutes les techniques de mise en relief du papier.

  1. La technique de l’embossage à sec

La technique de l'embossage à sec (ou gaufrage ou "embossing" en anglais) consiste à repousser le papier en suivant un gabarit. L'embossage se pratique donc toujours à l'envers.

Ce qu’il vous faut

L'achat d'un outil, appelé  crayon à embosser ou stylet, à double extrémité, la plus fine servant au contour,  est nécessaire.

20712_1_

Pour gaufrer, il vous faut un pochoir en plastique ou en métal qui permet à la fois de maintenir le papier et de guider le stylet.  Vous pouvez réaliser vous-même vos propres pochoirs avec du papier fort ou du carton (solution plus économique mais également plus fastidieuse) ou utiliser des pochoirs dédiés à la peinture. Il existe aussi des tables à embosser avec des grilles de motifs et des tables lumineuses qui permettent de voir par transparence les motifs.

108464714vb_1_shapeboss_1_3686603_1_

Comment s’y prendre ?

Placez le pochoir sur le papier, en le maintenant avec de l'adhésif repositionnable. S'il s'agit de lettres ou de chiffres, vérifiez qu'il est dans le bon sens. Retournez le papier et le pochoir et placez le tout sur une table lumineuse (ou contre une vitre). C'est l'envers du papier qui est maintenant au-dessus. A l'aide de la pointe du stylet, suivez les contours du pochoir. Quand toutes les parties du pochoir sont gaufrées, retournez le papier et vérifier que vous n'avez pas oublié de détails. Otez soigneusement l'adhésif et le pochoir pour révéler le motif en relief.

Astuces  

  • Vous pouvez également gaufrer sur l'endroit du papier, de manière à réaliser un motif en creux ; la gravure en creux se nomme aussi "intaglio". L'effet obtenu est plus discret, mais très élégant. Fixer le pochoir sur une table lumineuse et placez le papier dessus. Suivez les contours des fenêtres à l'aide du stylet pour obtenir un motif en creux. Vous pouvez nuancer les effets en associant gaufrage à l'endroit et à l'envers.
  • L'embossage se prête bien à la réalisation de carte de voeux, de faire-part, des étiquettes cadeaux car les surfaces étant plus petites, l'effet est d'autant plus remarquable. On obtient de meilleurs résultats avec des papiers fins (pas trop toutefois pour éviter les déchirures) ou moyennement épais. Enfin, les supports de couleur claire sont souvent préférables, parce que le relief y est plus lisible.
  1. La technique d’embossage à la poudre thermique

Imaginez un motif au tampon, ajoutez une pincée de poudre à embosser et chauffez légèrement : c’est tout ce qu’il suffit de faire pour obtenir une image en relief, décorative et brillante. Le motif peut également être tracé  à la main.

Ce qu’il vous faut pour débuter

Cette technique nécessite l'utilisation de fournitures de base tel qu'un crayon transparent à deux bouts spécial embossage, de poudre à embosser de différents coloris (dorée ou argentée pour commencer) et d'un grille pain.

dtm_115181_1_

Pour un premier investissement, je conseille l’achat d’un crayon transparent. Quel intérêt de ne pas voir son motif me direz vous ? Tant que la poudre ne sera pas chauffée, vous pourrez ainsi corriger vos éventuelles erreurs ou rectifier un motif !

Préparez votre plan de travail en y disposant une macure (papier journal ou feuille de papier pour récupérer l’excédent de poudre). Dessinez votre motif au crayon spécial, saupoudrez généreusement le motif de poudre à embosser colorée. Secouez l’excédent de poudre, seule la partie humidifiée par l’encre retient la poudre. Otez Si besoin l’excédent de poudre qui pourrait être resté sur le pourtour à l’aide de la pointe arrondie d’un couteau. Retournez l’image obtenue. Déclenchez votre grille pain : maintenez à une petite dizaine de centimètres de hauteur la feuille au dessus du grille pain jusqu’à ce que la poudre change de couleur et fonde (température d’environ 80 °C).  

Astuce :

  • utiliser une pince pour éviter de vous chauffer le bout des doigts !

S’il vous manque un petit morceau de l’image qui a été mal encré, pas de panique : encrez à l’aide du crayon spécial embossage à encre invisible les traits manquants et recommencez l’opération. A noter qu’un second chauffage prolongé peut « étaler » un peu la première couche de poudre qui a déjà été chauffée. Alors ne jouez pas trop les prolongations !

  • Si vous ne vous sentez pas très à l’aise pour dessiner, procédez par transparence devant une fenêtre ou sur une table lumineuse. Vous pourrez reproduire plusieurs fois le même motif sans investir dans un tampon. Dans ce dernier cas, la chaleur séchant prématurément le feutre, travaillez rapidement par petites surfaces. Récupérerez l’excédent de poudre sur la macure. L’embossage consomme en fait peu de poudre si vous prenez soin de travailler sur une macure bien propre et sèche.
  • le papier a trop chauffé ! Jouez l‘effet rétro et prolongez la chauffe de votre pièce par dessous (au lieu du dessus). Le temps que la chaleur traverse le papier, vous aurez un effet « papier biscuit » : vous pourrez compléter l’effet en approchant le bord de la feuille d’une flamme de bougie. Succès garanti !  

Ce qu’il vous faut pour aller plus loin dans cette technique

Vous pourrez investir dans d'autres matériels tels que des tampons en caoutchouc de motifs variés, de tampons encreurs à embosser (dont l’encre sèche lentement ce qui laisse le temps d’appliquer la poudre), de couleur transparente évidemment, d'un pistolet à chauffer (ce dernier servant à plein d’autres usages : décapage de peinture, séchage accéléré de diverses peintures, gonflage des produits fun liner… ), de poudres à embosser de couleurs assorties et aussi à paillettes. Le petit matériel ordinaire – adhésif double face, crayons, cutter et plan de découpe – viendra compléter la panoplie.

1020_pistolet_1_ ExSuperFine_1_

Comment s’y prendre ?

  • Vous pouvez dans un premier temps continuer à utiliser votre crayon transparent pour enduire un tampon de petite dimension, mais si vous souhaitez réaliser des oeuvres de plus imposantes, l’achat d’un tampon encreur s’impose. Prenez le transparent dans un premier temps, pour les mêmes raisons que précédemment. Certains tampons présentent plusieurs motifs. Pensez que vous pouvez toujours avant cuisson enlever l’excédent de poudre et ainsi supprimer tout ou partie d’un motif. Un seul tampon peut avoir plusieurs effets grâce à l’encre invisible !
  • Préparez votre plan de travail en y disposant une macure (papier journal ou feuille de papier pour récupérer l’excédent de poudre). Dessinez votre motif au crayon spécial, saupoudrez généreusement la poudre sur l’encre encore humide, en agitant un peu le papier pour qu’elle se répartisse uniformément. Faites tomber l’excès de poudre sur le papier journal et récupérez-la pour un prochain usage. Chauffez jusqu’à la fusion de la poudre, puis laissez refroidir le motif en relief ainsi créé. N’y touchez pas pendant quelques instants, car la matière en relief, semi liquide, est encore très chaude.

Astuces

  • Les enfants en bas âge adoreront colorier les tampons ainsi embossés, la poudre relief guidant leur crayon et évitant les dérapages si peu esthétiques !  Enfin, vous pouvez donner un aspect brillant, presque comme de la céramique à votre oeuvre : recouvrez les parties colorées avec les feutres d’une couche de feutre à embosser transparent. Embossez avec une poudre transparente ou une poudre transparente pailletée. Le résultat est surprenant ! Pour un aspect encore plus lumineux, utilisez les feutres de couleur à embosser et embossez directement à la poudre paillette avant le séchage de l’encre. Travaillez rapidement ! (1- repassez sur les couleurs avec le feutre transparent, 2- versez la poudre transparente, 3- embossez à nouveau)
  • Attention,  ce n’est pas parce que vous ne voyez pas l’encre invisible qu’elle n’est pas là. Soyez d’autant plus vigilant pour nettoyer vos accessoires : passez vos tampons généreusement sous un robinet d’eau claire en frottant légèrement avec vos doigts avant qu’ils ne sèchent, puis tamponnez sur un chiffon ou papier mouchoir doux pour sécher.  

Ce qu’il vous faudra quand vous serez plus expérimentée

Je vous conseille l'achat de tampons caoutchouc divers, de crayons encreurs de couleurs assorties, de poudre à embosser transparente ou paillettes et de pistolet à chauffer.

Comment s’y prendre ?

Pour cette dernière technique il vous faudra travailler très vite. Mais quel résultat ! Colorez votre tampon à l’aide des crayons spéciaux de différentes couleurs. Travaillez vite pour que l’encre ne sèche pas. Embossez avec une poudre paillettes.  

Astuces

Vous pouvez mélanger les techniques. Tentez serviettes collées et embossage par exemple : la mise en relief du pourtour de votre motif en changera avantageusement l’effet. Pensez aussi que la poudre thermique peut accrocher d’autres surfaces que le papier. Essayez sur du bois par exemple. Faites une petite touche préalable dans une partie discrète de votre sujet pour être sûr de la compatibilité avec un éventuel verni et accentuez le relief des gravures, décorez à volonté !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité