Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
14 avril 2018

l'album de famille

Allez ! Un peu de scrapbooking aujourd'hui !

Vous avez peut-être une boîte remplie de photos qui vous ont été transmises par la famille ? Ou peut-être avez-vous tout simplement envie de créer un album spécial pour un proche parent ? Mais par où commencer?

I - Trier les photos

Il faut d’abord organiser vos objectifs

  • Quel sera le but de votre album ? Voulez-vous l'offrir en cadeau ? Si oui, à qui ?

  • Est-ce pour une occasion spéciale ? Ces questions détermineront quels membres de la famille devraient être inclus et combien de pages vous devriez planifier.

Comment organiser votre album ?

  • Idéalement, une section pour chaque membre de la famille, et chaque section est organisée en ordre chronologique. Le fait d’avoir un arbre généalogique devant vous peut vous aider à classer vos photos ; une pile pour le côté de la mère, un autre pour le côté du père et ainsi de suite.

  • Manipulez vos vieilles photos de préférence avec des gants non acides.

  • Prenez le temps d'interroger les personnes les plus âgées de votre famille afin de disposer du maximum d'informations -le nom des personnes, les lieux et événements photographiés- cela vous permettra de rédiger plus aisément vos commentaires. Connaître les relations existant entre deux personnes, lieux dates ou époques vous permettra en outre de faciliter vos recherches sur internet ou auprès des mairies. Cela vous permettra de faire un arbre généalogique plus ou moins conséquent, que vous pourrez inclure également dans d'autres albums. Par exemple, voici l'arbre généalogique (pas très traditionnel je vous l'accorde) que j'ai inséré dans l'album de naissance de mon fils

    P7

La partie gauche concerne les grands parents et arrières grands parents maternels et à droite, les grands parents et arrières grands parents paternels.

J'ai choisi de mettre mon fils au centre. Les hommes sont symbolisés en jaune et les femmes en vert. J'ai mis les dates de naissance et malheureusement les dates de décès pour nombreux d'entre eux...d'où l'importance de faire ce type d'album et de garder une trace avant que tous les souvenirs de chacun disparaissent. J'aurai pu y inclure les oncles et tantes mais de mon côté, nous sommes trop nombreux (j'ai 11 frères et soeurs) et cela aurait fait un arbre à rallonge. ce n'est pas forcément ce que je souhaitais. Par contre, je leur ai spécialement dédié un arbre généalogique séparé incluant aussi les cousins de THEO (mon fils a tout de même 34 cousins germains).

II - Récupérer vos anciennes photos

Comment décoller les photos de vos anciens albums ?

Cette opération n'est pas très compliquée mais doit s'effectuer avec soin. Pour cela :

  • Prenez un sèche-cheveux et faites-le fonctionner en le maintenant à environ 15 cm de l'album. L'air chaud fera fondre la colle.

  • Ensuite prenez un fil de soie dentaire, et faites-le passer délicatement sous les vieilles photos, dans un mouvement de va-et-vient. Si vous ne parvenez pas à les décoller, utiliser un solvant spécial non acide. Injectez-en quelques gouttes derrière les photographies afin de les ôter sans les abîmer.

L’importance de ne pas prendre les originaux

Je vous recommande de ne pas utiliser les photos originales dans votre album. De nos jours, il est facile et peu coûteux de se rendre dans un centre de photocopies, et de faire une photocopie en couleur, sur du papier glacé, de la photo en noir et blanc. Pourquoi faire une photocopie couleur d'une photo en noir et blanc ? Simplement parce que la qualité est meilleure, et les vieilles photos en noir et blanc sont souvent légèrement colorées (sépia ou bleu, par exemple).

Évidemment, l'idéal serait d'avoir un appareil tout-en-un (scanner-imprimante- copieur) chez vous. Si vous disposez d'un bon équipement, vous pouvez scanner vous-même vos photos, puis travailler l'image obtenue grâce à un logiciel spécifique et la sauvegarder ensuite sur une disquette ou un CD-Rom, sous la forme d'un fichier JPEG ou TIFF. 

N’oubliez pas l’importance d’utiliser des fournitures sans acide ! Le but de créer ce type d’album est de le transmettre aux générations futures, alors ce serait intéressant qu’il demeure tel qu’on l’a créé dans 10, 20, 50 ans. Assurez-vous que l’encre de votre imprimante est sans acide.

Comment conserver vos photos

Se référer au billet consacré à ce thème dans la rubrique technique.

III - La mise en page

Quelles couleurs utiliser ?

Puisque vos photos noir et blanc ont probablement une grande variété de teintes (gris, sépias, jaunâtre, rosé, etc.), vous pourrez jouer avec un certain choix de couleurs. Certaines personnes choisissent d’utiliser le même fond (dans une gamme de couleur moyenne à pâle) sur toutes les pages de l’album afin d’unifier leur projet MAIS :

  • Évitez le blanc pur, ça fait paraître les photos en noir et blanc ternes !

  • N’utilisez pas des couleurs trop vives, mais ne sombrez pas non plus dans les teintes mornes non plus! Le truc, c’est de placer vos photos contre les différents papiers que vous avez, ou que vous prévoyez acheter, pour voir ce qui serait le plus beau.

  • Le choix des motifs de vos papiers est important aussi, car un motif peut ajouter beaucoup à vos vieilles photos ! Par contre, rappelez-vous toujours que votre choix de couleurs et de motifs devrait mettre en valeur vos photos, pas distraire ! Plusieurs papiers sont conçus pour les albums Héritages.

  • Les papiers spéciaux se prêtent bien pour ce type d’album. Par exemple, un papier texturé «Mulberry» effiloché en guise de cadre à photo ou un papier vélin pour écrire un texte sont deux options intéressantes.

La découpe des photos

  • Il n'est pas recommandé de découper des photos anciennes, sauf lorsque leurs bords sont déchirés ou tachés et auquel cas, utilisez plutôt un massicot pour ôter les parties abîmées pour un résultat net.

  • Il est préférable de masquer les possibles imperfections au moyen de cadres. Ces derniers, notamment ceux de forme ovale, ont en outre l'avantage de mettre en valeur les vieilles photos.

  • Réservez vos travaux de découpe et de collage aux photos dont vous pouvez obtenir des copies

IV - Les accessoires

Il existe des tonnes de fournitures intéressantes à utiliser dans ce type d’album pour décorer vos pages et leur donner un look ancien :

  • Autocollants ou Rub-Ons Nostalgiques 
    Attention, on veut maintenir le look conservateur et il faut des autocollants qui ont du goût et qui rappellent une autre époque (ex : style victorien). Évitez les dessins enfantins et les couleurs criardes.

  • Vieux boutons, oeillets ou antique ou argent, perles.

  • Coins à photos en papier ou en métal 
    Choix intéressant si vous ne voulez pas coller d’une façon permanente vos originaux.

  • Objets métalliques anciens (vieille monnaie, clé antique, pièces de montre, etc.)

  • Rubans, dentelles, vieux timbres, véritables fleurs séchées, etc.

  • Images de l’époque (p. ex. vieilles cartes postales)

  • Billets de spectacles, un vieux 45 tours (disque).

Pas de photos ? Pas de problème !

Les photos et documentations fournissent certaines informations, mais pas l’essence d’une personne ! Le fait d’interroger des membres de votre famille peut vous aider à apprendre des choses au sujet de l’histoire familiale, de la culture et des traditions d’un de vos ancêtres. Le but, en créant un album « héritage », pourrait justement être de faire « revivre » quelqu’un à travers les textes qui accompagneront vos photos!

Quelques exemples de questions (par rapport à l’enfance) à poser à votre parenté :

  • Quand l’eau courante a-t-elle été ajoutée? Et l’électricité? Toilette? Téléphone? Radio? Etc. 
    Comment c’était quand on les a installés?

  • Décrire un dimanche typique en famille.

  • Y avait-il des recettes familiales préférées ? Comment se sont-elles transmises ? 
    Les utilisez-vous encore aujourd’hui ?

Pour une longue liste de questions, visitez (en anglais seulement) ce site : ici

Si vous n'avez pas de photos de vos ancêtres, utilisez alors des documents, des dates ou des items souvenirs. Les documents pourraient être des originaux ou des copies et pourraient inclure :

  • Certificat de naissance, mariage, mortalité
  • Invitations et cartes de souhaits
  • Archives militaires
  • Dossiers scolaires
  • Lettres
  • Coupures de journaux
  • Pages de leur Bible
  • Archives de recensements

Trucs et astuces

  • Protégez vos documents avec un produit de désacidification. Cela ne réparera pas les dommages déjà causés mais enrayera le processus de détérioration et préviendra tout risque de transfert d'acidité

  • Photocopiez vos coupures de journaux sur du blanc cassé, elles prendront un aspect plus authentique. Utilisez des craies pour les vieillir. Pour vieillir papiers, photos et ornements, reportez-vous dans ma rubrique "technique".

  • Comme les documents, des articles souvenirs peuvent être inclus de la même façon, tels : Médailles, Tickets de sorties, Bijoux, épinglettes, broche pour chapeaux ou cheveux, Mouchoir, dentelle, napperon tricoté, etc. Si c'est possible, placez ces articles dans des enveloppes protectrices. Un bon alternatif serait de les scanner et de mettre seulement la photo de ces articles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité