Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
30 mai 2009

Symptômes du R.G.O.

Le rg quoi ! ? LE R.G.O. pardi ! kezako ? Symptôme du rgo (reflux gastro oesophagien)

Depuis qu'elle est née, ma fille pleure pendant et après les repas, qu'elle soit propre, repue, câlinée etc. Un véritable enfer pour nous parents. En période de baby blues post accouchement, je m'imaginais même que ma fille ne m'aimait pas car elle pleurait beaucoup plus quand c'était moi qui lui donnait son bib que son père. Ridicule, hein? Elle a eu le chapelet il y a quelques semaines et depuis que les symptômes avaient disparu, tout semblait aller mieux. Semblait seulement car les pleurs sont de retour en force depuis quelque temps (ils ne nous avaient jamais vraiment quittés, soyons honnêtes ! mais cela se gérait mieux).

Je me disais quand même, il y a quelque chose qui cloche ! Pourquoi ne dort-elle pas ? Pourquoi pleure-t-elle autant ? pendant et après les repas ? Les coliques des 3 premiers mois,  j'y ai crû un temps mais là elle prend 4 mois et c'est toujours le même cinéma. "C'est votre premier enfant ?" me demande le médecin de ma commune (et accessoirement celui de mes enfants depuis peu - pas le mien) sur un ton voulant dire "vous vous inquiétez beaucoup trop ma p'tite dame !".

Je décide donc d'aller à la pêche aux infos. Je vais sur le net et trouve un forum (du site "au féminin.com") où plusieurs mamans se plaignent d'avoir les mêmes problèmes que moi avec leur enfant. Diagnostic du pédiatre de l'une d'entre elle : R.G.O (reflux gastro oesophagien). Je lis les symptômes évoqués et là, pour moi tout s'éclaire ! C'est ça, c'est exactement ça qu'il se passe.

Les symptômes du R.GO. sont :

  • bébé tire la langue tout le temps.
    Léa le fait parfois

  • se tortille et pleure pendant et après le biberon ou la tétée
    Cela va mieux mais rien de spectaculaire ! Le médecin de ma fille croyait dur comme fer que c'était des coliques

  • se tortille et pleure systématique 2h après le biberon ou la tétée
    rien à faire pour l'endormir ! Elle hurle et est inconsolable. Elle a l'air d'avoir tout le temps faim (d'où le passage au lait infantil pour bébés gourmands mais ça n'a pas marché. On est retourné au guigoz confort, plus digeste pour elle). 

    J'avais trouvé comme solution de lui faire boire de l'eau. Elle me vidait un biberon d'eau de manière systématique avant le coucher...Pas de biberon d'eau ...pas de sieste...Avec le recul, je me dis que cela devait apaiser les brûlures d'estomac...provisoirement...

  • Peu de sommeil 
    le nerf de la guerre. Chaque fois que je la couche, elle hurle (les siestes sont synonymes d'enfer pour moi ! Je passe plus de temps à lui remettre sa tétine et la calmer, qu'elle à dormir). C'est un cercle vicieux. Ne dort pas, est trop fatiguée pour s'alimenter et donc pleure tout le temps et donc ne dort pas car elle a faim etc.

  • régurgitations (quelles soient externes ou restent dans l'oesophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée d'eau ou de lait caillé (parfois cela sent très fort l'acidité)
    Dans le lit, sur notre épaule, les vêtements...Elle régurgite régulièrement...

  • rots inexistants ou 1 à 2h après le biberon
    Et là, quand ils arrivent enfin, ils sont impressionnants par leur volume sonore. On se demande comment elle fait pour sortir des rots si violents et autant de temps après la tétée.

  • voix enrouée
    On mettait ça sur le compte des pleurs constants

  • bébé raide comme un piquet, se cambre
    quand elle pleure surtout...ou quand on l'allonge

  • Donne l'impression de mâcher quelque chose

  • Parfois, a du mal ou refuse de s'alimenter
    Cela ne va pas en s'arrangeant...un bébé qui est censé manger 180 ml et qui n'en prend plus que 100 ou 120 dans le meilleur des cas...forcément, une 1 h à 2 h après elle a faim...

  • Ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l'écharpe) pour ses siestes
    Lorsqu'on la nourrit, si elle est trop penchée, elle donne des coups de rein pour qu'on la redresse

  • N'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
    Le cosy, le transat, notre lit (surélevée par un coussin), nos bras, le porte-bébé mais pas son lit (ou rarement) durant les 3 premiers mois. Maintenant, c'est souvent la poussette qui fonctionne le mieux.

  • Dort sur le côté avec la tête en extension.
    C'est quelque chose qui m'a toujours étonné et elle ne dormait jamais aussi bien (mais pas longtemps) que lorsqu'elle était dans le cosy calée contre son doudou.

  • Donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
    J'avais peur qu'elle se rompt le cou à force de donner  des coups de têtes aussi brutaux.

  • Se cambre quand il pleure.
    On prenait ça pour des grosses colères

  • Grossit bien, mais pas spectaculaire.
    Léa a bien pris par contre, mais je pense que c'est lié aussi au lait infantil pour bébés gourmands

  • tousse, graillonne, siffle...
    Elle a été soigné pour un rhume. J'ai même crû qu'elle avait la bronchiolite. cela n'a rien changé.

J'en parle à mon médecin (personnel et non celui des enfants) qui nous a prescrit du motilium à donner avant les repas et du gaviscon après les repas. La bonne nouvelle est qu'elle va beaucoup mieux. Elle ne pleure quasiment plus. Elle a fait sa première nuit complète sans réveil et sans prise de biberon suite au traitement. La mauvaise est qu'elle devra prendre ce traitement jusqu'à l'apprentissage de la marche...dans le meilleur des cas.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage. Comme l’estomac contient des sécrétions extrêmement acides, le reflux gastro-oesophagien est responsable de véritables brûlures de la muqueuse de l’œsophage.

(renseignements pris ici : http://www.paris-nord-sftg.com/patients.RGO.0304.php3)

Y'a-t-il un lien ? Lorsque j'attendais ma fille, j'avais des douleurs à l'estomac insupportables...à en pleurer ...Je me demande  si je ne lui ai pas transmises (je ne suis pas médecin, je n'en sais rien. Petit mémo pour moi : le demander à mon doc).

Je culpabilise beaucoup de ne pas avoir compris plus tôt ce qui lui arrivait. Je sentais bien que ce n'était pas normal. Mais on a essayé tellement de choses depuis qu'elle est née. J'avais presque fini par croire qu'elle était trop nerveuse (les brusques coups de tête, la position cambrée de son corps etc.)...ou capricieuse tout simplement comme certains me l'ont dits (après tout, elle s'arrêtait net de pleurer dans mes bras). Tout ce temps passé à souffrir pour elle...Je suis en colère !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité