Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
15 décembre 2007

Ma reconversion est en route

Mon chef s'en allant à la fin du mois, je me suis enfin décidée à bouger mes fesses pour prendre ma reconversion en mains. C'est vrai depuis une quinzaine de jours, je vous ai un peu oubliés mais c'est pour la bonne cause ! Je me pe+nche un peu plus sur mon (éventuel hypothétique !) futur métier. Comme je ne sais pas faire les choses à moitié, j'ai crée un autre blog sur la question...Il existe de nombreux blogs sur les assmat mais guère sur les démarches à effectuer, les lettres-type, les questions posées pour l'agrément etc.

Quand j'ai appris que mon chef partait, j'ai reçu une vraie claque ! Je l'ai eu, il n'y a pas très longtemps, au téléphone et il ne m'en a rien dit ! J'ai trouvé ça dég......sse ! Il n'a aucun compte à me rendre mais mes autres collègues sont au courant après tout. La moindre des choses était de me le dire sachant que je venais de lui apprendre que je ne serais pas de retour avant son départ ! Je me sens un peu frustrée car j'aurais voulu lui parler franchement avant son départ (de quoi ? J'en sais trop rien !) ...et peut être le remercier...Oui, je sais, ce que je dis est bizarre ! Surtout pour mes proches ! Connaissant l'ambiance du boulot, les conditions de travail etc. C'est le seul qui m'ait un peu soutenue contre mon combat contre la hiérarchie (c'est un grand mot, je sais ! Mais c'est la lutte ! La guerre ! The world company sort d'une grève de plus de 6 semaines !). Celui qui le remplace est le clone de l'affreux jojo qui me sert de big boss. Ils sont faits pour s'entendre ces deux-là !

Pour bien comprendre, dans la world company, il y a plusieurs boss :

  • un chef de ligne 
    mais même niveau hiérarchique que moi ! ha ! ha !

  • mon boss (celui qui s'en va !)
    responsable des équipes 3/8 et week end de la ligne. Il est correct - parfois hypocrite - mais a les mains liés par l'enfoiré qui lui sert de chef !

  • mon big boss 
    responsable de plusieurs lignes, il se la pète ! Il prend plaisir à humilier mon boss devant nous ! Un fils de p...e ! C'est avec lui que je me suis pris la tête ! Il a tout fait pour que je ne retourne pas en équipe de week end ! Malgré les problèmes rencontrés pour la garde de mon fils ! Il m'a dit : "si tu te fais virer pour absence, ce n'est pas mon problème ! Je ne suis pas assistante sociale !". Certes, c'est vrai mais il y avait encore des places de libre en week end (après tout, c'était ma place attitrée), il a même employé des intérimaires. Il s'arrange toujours pour avoir le dernier mot. Je soupçonne aussi le chef de ligne (plus hypocrite que lui tu meurs ! ) d'avoir mis son grain de sel dans la composition de l'équipe. Car il a mis en place une équipe composée exclusivement de potes à lui. 

    Il a quelques procès en cours contre le big boss par des membres du personnel ! C'est dire le personnage !

    Il y a quelques mois, un chef de ligne s'est coincé l'auriculaire dans une presse en essayant de la réparer. Une horreur ! Logiquement les points de sécurité de la machine auraient dû empêcher cela. Le doigt complètement écrasé, plusieurs mois d'arrêt...Le collègue a porté plainte contre le big boss pour défaut de sécurité - c'est son rôle d'y veiller - et puis parce que les assurances lui demandaient.. Le problème pour le big boss est que si l'un des procès contre lui est perdu, il risque encore plus gros ! C'est la politique de l'entreprise. Soit il est rétrogradé (ce qu'il n'acceptera pas !), soit il est viré !

    Pour le faire changer d'avis, le big boss a d'abord essayé de faire pression contre lui en le changeant d'équipe (il était de week end, il l'a passé en 2/8, avec promesse de retourner en week end si abandon de plainte), lui a cassé les pieds pour des broutilles. Le collègue s'est bien sûr défendu et est allé voir les syndicats de la world company, ce qui lui a permis de retrouver son équipe sans aucun compromis en retour. 

    Voyant que ces intimidations ne fonctionnaient pas, le big boss a essayé de parler avec mon collègue pour qu'il retire sa plainte. Mais il n'est pas très doué pour être sympa. Il a dit, je cite : "pourquoi porter plainte contre moi ? Après tout, ce qui arrivé, ce n'est pas très grave ! Tu n'as pas besoin de ton petit doigt. Il te sert juste à te décrotter les oreilles". Scandale ! J'en croyais pas mes oreilles ! Un fils de p...e, je vous dis !

  • The sous big chief 
    Accessoirement responsable du personnel. Un fils de p...e ! La pire des saloperies ! L'ancien était nettement plus compréhensif. Ne mérite pas le nom de responsable de ressources humaines. Il n'a rien d'humain. Il paraît que c'est ce qu'il faut pour occuper ce genre de poste ! Le personnel sait qu'il n'y a rien à attendre de lui...

  • et the big chief 
    Celui qui botte les fesses du big boss quand la prod tourne mal ! ha ha ! et accessoirement big chief de the world company- très correct - rien à redire...ou presque ! Si les syndicats me lisent, ils vont pas tarder à m'étrangler ! Eh les gars ! Je veux dire avec moi ! Nos relations sont courtoises ! Mais comme il a su très bien s'entourer de fils de p...e, il n'a pas besoin de se comporter comme tel ! Les autres font le sale boulot à sa place !

En 3 ans, j'ai vu les chefs les plus compréhensifs partir (trop de pression !) et être remplacés petit à petit par des clones de mon big boss. L'ambiance s'est nettement dégradée. On n'a plus le coeur à l'ouvrage. Déjà que ce n'était pas terrible ! Cadence augmentée, salaire au point mort, moral des collègues en phase descendante...Ça va péter, je vous le dis ! Peut être comprenez-vous mieux pourquoi je ne veux pas y retourner !

Si à cela, j'ajoute que j'ai un diplôme bac +4 ...Cela devient incompréhensible, non ? La vérité est qu'à 18 ans, au moment de choisir une formation, j'étais un peu perdue. J'étais attirée par les métiers de l'enfance mais pour certaines personnes (dont mes profs), ce n'était pas assez valorisant, pas assez reconnu. "J'avais des capacités", "je devais les exploiter et ne pas me contenter de ce que j'avais"...Du coup, m'étant mal orientée, je n'ai jamais vraiment cherché de boulot dans la branche pour laquelle j'avais été formée. Je suis allée de petits boulots en petits boulots via l'intérim (industrielle). Au début, cela a étonné mais les employeurs cherchent de plus en plus de gens diplômés, même dans l'industrie. J'ai pu voir différents métiers et déterminer ce que j'aimais vraiment ou non...Voilà pour la petite histoire.

Je suppose aussi que mon niveau de formation a fortement contribué à mon malaise dans cette entreprise...Mes collègues ne comprenant pas ce que je fais ici (moi non plus, qu'ils se rassurent !), ils ne me pardonnent pas la moindre faute. C'est source de moquerie pour eux...C'était un peu dur au début mais en fait, j'ai compris que je n'étais pas directement visée. J'ai appris à en rigoler. Ils n'ont rien contre moi mais "cela leur passe le temps". Ce sont plus mes diplômes qui sont visés que ma propre personne. Cela les dérange. Des fois, je me demande s'ils ne sentent pas "inférieurs". Certains d'ailleurs n'ont pas accepté leur absence de diplôme et parfois cela les rend agressifs.

La bonne nouvelle est que, bientôt, the world company ne sera plus qu'un mauvais souvenir...enfin je l'espère !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité