Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
27 mars 2018

Range-couverts fait-maison

 

 

IMG_0311

A l'occasion des 67 ans de ma maman, j'ai réalisé un range couvert pour le buffet. L'idée m'est venue en faisant mes courses. Le magasin dans lequel nous étions proposait divers articles de table dont un range couvert s'accrochant au mur. J'aimais bien la forme de l'article, mais pas sa couleur, ni sa taille et encore moins son prix. Et puis, le fabricant lui avait donné un aspect vieilli (genre peinture écaillé) que je n'aime pas du tout.

Je me suis dit qu'avec trois fois rien à la maison, je pourrais faire plus grand (j'ai des couverts du grand suédois, un peu hors norme) pour moins cher et à mon goût. J'ai fait un schéma rapide de l'article pour garder une trace de sa forme.

Arrivée chez moi, ni une ni deux, je m'y mets. J'ai commencé par mesurer la longueur de mes couverts et j'ai rajouté 5 cm. Je souhaitais que les couverts restent cachés. Le souci est que je n'ai pas répercuté ces 5 cm au niveau des ouvertures des cases (au niveau des arrondis). Les petites cuillères étant plus petites que le reste, on n'a plus de mal à les prendre. Ce n'est pas bien grave.

J'ai essayé de reproduire le schéma du range couvert à l'échelle de mes couverts. Cela n'a rien de compliqué, c'est juste un trapèze en 3D qu'il s'agit de reproduire. J'avais une chute d'isorel à la maison. J'ai fait mes tracés et j'ai ensuite demandé à mon homme de découper le tout . Pour assembler les éléments, il y a plusieurs possibilités et c'est fonction de l'épaisseur du bois. J'aurais pu clouter les éléments pour les assembler mais mon bois était trop fin et il aurait cassé. J'ai préféré prendre du néoprène. Il faut évidemment commencer par coller les éléments du centre, pour finir par les éléments extérieurs.

J'ai colmaté les imperfections du collage avec de la pâte à bois...même si rien ne m'y obligeait puisque j'ai recouvert la totalité de mon article de toile de verre (il me restait une chute à la maison de nos derniers travaux tapisserie), ce qui a bien renforcé mon objet et lui a donné un aspect fini et net que j'aime bien.  J'ai peint le tout plusieurs fois en blanc.

IMG_0159 IMG_0158

Pour une touche déco, j'ai collé du papier murier mauve dans les cases,

IMG_0160

Le mot "couvert" est écrit avec des tampons. J'ai ensuite rajouté mes rubans et mes fleurs. Enfin, j'ai verni le tout. Et voilà !

 

 

IMG_0312

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité