Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
c'est la vie Lili !
Derniers commentaires
10 avril 2018

Trier ses souvenirs avant de commencer une page / album

Comment faut-il s'y prendre pour ne pas se laisser déborder par les photos et les souvenirs que l'on entasse dans nos vieilles boîtes à chaussures ?

Ce qu’il vous faut :

Il vous faut trouver un système de rangement vous  permettant de ranger au mieux vos photos et d’autres pour les négatifs  de vos photos argentiques : par ex des boîtes de rangement  de format photo 10 x15, vendues  avec des intercalaires de séparation. Vos photos restent stables car bien calées et ne s’abîment plus. Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, nos vieilles boîtes à chaussure peuvent faire l’affaire et cela vous donnera l’occasion de les scraper. Ensuite, il vous reste à vous munir d’un marqueur indélébile pour écrire la date sur les index des photos. Enfin, de la patience, du courage et du temps !!!


Comment s’y prendre ?

Commencez par trier vos photos en gardant les meilleures, mais ne jetez surtout pas les autres, elles pourront vous servir plus tard pour faire des embellissements en découpant par exemple des personnages pour faire des personnages pop up (on verra ça plus tard dans un autre chapitre) ou des motifs.

Classez-les  par thème, triez-les en fonction de la date, des personnes, des événements...J'ai vu que certaines mettaient leurs photos dans des enveloppes avec une date puis dans une boîte à chaussure.

Personnellement, j'opère un double tri :

·         En ce qui concerne mes photos numériques, je trie en fonction des événements (noël, mariage etc.…) puis j'opère un second tri en fonction des dates ou des sous événements. Je m'explique. Pour mon mariage, j'ai créé un dossier nommé mariage puis plusieurs sous dossiers : vin d'honneur, repas, invités, cadeaux...Pour le dossier qui concerne mon fils, j'ai créé un dossier par année depuis sa naissance puis plusieurs sous dossiers correspondant aux mois de l'année et dans ces dossiers, des sous thèmes : son anniversaire, son noël...De la même manière, j'ai créé un dossier sur les photos concernant uniquement mon mari, classé par année et par mois et ainsi de suite pour tous les autres événements (vacances, visites, voyages, fêtes...)

·         En ce qui concerne mes photos argentiques, chaque fois qu'une nouvelle pellicule est développée, j'indique la date sur l'index et je classe mes index par ordre chronologique. Et ensuite, je classe mes photos par thème puis par date. Ainsi, quand j'ai besoin de redévelopper une photo, je me repère immédiatement. Enfin, j'ai une boîte style répertoire téléphonique (qu'on trouve maintenant partout dans les grandes surfaces) pour classer mes négatifs et une autre pour mes photos.


Cela semble rébarbatif et fastidieux mais en opérant de la même manière à chaque fois que j'insère de nouvelles photos, j'obtiens un dossier photo classé par date et thème et cela me facilite grandement mes mises en page. Je gagne du temps. Ce tri me sert également à travailler sous WINDOWS MEDIA MAKER pour faire des petites vidéos que j'offre aux gens de mon entourage ou que je créée à l'occasion d'événement particulier. On a tous ce logiciel sur notre ordinateur mais peu de gens le savent (moi-même, je ne l'ai découvert que par l'intermédiaire d'une amie, Merci SANDY !!!,  et depuis je n'arrête pas de l'utiliser.) Il est très facile d'utilisation. Il suffit d'aller dans démarrer puis tous les programmes et chercher Windows media maker. Il faut choisir un thème de la vidéo, sélectionner vos photos, mettre des transitions et une musique de fond et le tour est joué. Je ne sais pas comment mettre des vidéos personnelles sur ce site, sinon, je vous aurai montré un exemple.


Astuce :

Personnellement, je découpe le ciel des photos inutilisables avec une perforatrice nuage ou des fleurs dans les vêtements très colorés des personnes prises en photo. Mais il y a plein d'autres utilisations. Cela économise du papier et en plus, on obtient des couleurs inégalables.

A chaque événement marquant de votre vie, essayez de récupérer un maximum de souvenirs qui vous permettront d'illustrer vos pages : le bracelet et le faire part de votre bébé, ses premiers cheveux (que vous pourrez conserver dans des enveloppes en plastique transparent, autocollantes et sans acide, vendues en grande surface rayon album photo, parfois rayon scolaire), les entrées de musée, les dépliants, les petites cartes...

Si votre souvenir est trop grand ou volumineux mais que vous souhaitez tout de même l'inclure dans vos pages, prenez-le en photo et ajoutez-la. N'oubliez pas d'écrire un petit texte (ou journaling) pour expliquer sa signification.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité